Les différents types de colliers

Les différents types de colliers

Pour rester au top de votre look, accessoirisez-le d’un bel accessoire. Pour cela, rien de tel qu’un collier. Court, moyen, long… il se décline en différentes longueurs et en plusieurs styles pour combler tous vos désirs.

Le collier princesse

Le collier princesse est un grand classique. Il affiche généralement une longueur estimée entre 43 et 48 cm. Le bijou arrive juste sur la clavicule et a cet avantage d’être passe-partout puisqu’il peut être porté avec différentes tenues vestimentaires. Le collier princesse devient ainsi l’accessoire à avoir pour se simplifier la vie. Il est proposé sous plusieurs formes, couleurs et design.

Le collier ras du cou

Comme son nom le sous-entend, le collier ras du cou se met directement au niveau de la base du cou. Il arrive qu’on le surnomme également le collier chien, mais ce nom n’est pas très courant étant peu poétique. En règle générale, le ras du cou doit afficher 40 cm de longueur et a la possibilité d’être accompagné par un pendentif pour un style plus sophistiqué et féminin. Il mettra en valeur toutes vos tenues à épaules dénudées, une robe bustier ou un col rond ou bateau.

Le collier matinée

Le collier matinée est également connu sous le nom de sautoir. Il fait 55 cm et se distingue justement par sa longueur importante. Ce bijou peut être associé avec un tailleur pantalon ou un tailleur robe, car il insuffle un vent de sophistication et d’élégance sans pareil. C’est l’accessoire parfait pour rester chic même en allant au bureau. Comme il est long, il a pour vertu d’affiner la silhouette. Il est possible d’enrouler le bijou plusieurs fois autour du cou pour encore plus d’originalité.

Le collier long

Ce collier mérite bien son nom, sa longueur peut être de plus de 90 cm. Connu aussi sous le nom de collier Rope, le collier long a été très à la mode dans les années 20. Il se portait au gré des envies et de l’humeur de ces dames et apportait une touche bien féminine à leur toilette. Le collier long est porté tel quel ou enroulé autour du cou pour obtenir un effet cascade.

Le collier opéra

Le collier opéra est l’un des bijoux fétiches de l’éminente Coco Chanel. Pour cette styliste, le collier opéra qui arrive un peu en haut du ventre est l’allié à avoir pour accessoiriser avec discrétion, mais élégance une petite robe. Le collier opéra peut aussi bien se porter durant des évènements protocolaires que dans le cadre d’une ambiance plus festive. Elle s’accorde avec des tenues élégantes.

Le collier lariat

Le collier lariat a pour spécificité d’être dépourvu de crochet et de fermoir à l’arrière du cou comme sur de nombreux modèles de colliers. Par contre, le lariat est terminé par un nœud coulant. Il s’inspire du système du lasso. Il existe différentes façons de nouer son collier lariat comme plier en deux le collier puis le mettre et ensuite faire passer les extrémités dans la boucle. Sur certains modèles, une des extrémités est déjà pourvue d’un anneau ce qui facilite la fermeture du bijou.

Au niveau de la longueur, vous pouvez opter pour un collier lariat long qui est sophistiqué et élégant ou un modèle court qui viendra agrémenter un haut col V ou un chemisier.

Le collier plastron

Le collier plastron est également appelé le collier bib. Il peut se porter de façon serrée autour du cou ou atteindre le niveau de la poitrine. Le plastron a ainsi pour objectif de mettre en exergue le décolleté ainsi que le buste. Il peut afficher différents styles : métalliques, ethniques, plumes, perles… Ce bijou est connu pour ne pas être discret. Il accessoirise ainsi avec brio une parure vraiment trop simple.

Le collier multirang

Un collier multirang est un bijou composé de plusieurs rangées de chaînes, de pierres ou de perles avec un style simple ou torsadé. À la fois sophistiqué et très élégant, il est prisé des femmes souhaitant apporter une touche moderne à leur tenue vestimentaire. Ce bijou se porte aisément avec un tailleur blanc ou une robe, selon les envies.

Le collier torque

Collier celtique, ancien et traditionnel, le collier torque a des origines latines. Il veut dire « tordre » puisque pour pouvoir mettre le collier autour du cou, il fallait légèrement le tordre à cause de sa rigidité. Fabriqué en argent, en or, en laiton, métal ou encore en cuivre, le bijou était doté de deux boules à ses extrémités. La mode du collier torque revient dans les années hippies et a continué à gagner du succès.

Le collier gradué

Le collier gradué est un collier constitué d’un unique rang, mais avec un diamètre très important et des perles relativement grosses et larges. Très élégant, le collier gradué peut être associé à différentes tenues.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *