Les différents fermoirs de boucles d’oreille

Les différents fermoirs de boucles d’oreille

En règle générale, les boucles d’oreille sont constituées de deux parties : la partie ornementale et le fermoir. Ce dernier est proposé en différents types en fonction des fabricants, des collections ou des univers. Si vous desirez choisir un bijou pour femme, il faudra absolument savoir quel type de fermoir privilégier.

Les crochets

Ce type de fermoir est le plus courant. Il prend la forme d’une longue tige fine recourbée qui s’insère délicatement dans le trou de perçage. Ce système est apprécié pour sa praticité et sa simplicité.

Les cliquets

Très courants également, les cliquets sont constitués de deux parties. D’une part, une charnière mobile à insérer dans le trou du lobe d’oreille. D’autre part, une partie fixe dans laquelle vient se bloquer la première partie mobile.

Les poussettes

L’un des grands classiques de la bijouterie. Ce système de fermoir est composé d’une tige fine plus ou moins longue se refermant sur une plaque prenant la forme d’un papillon qui est appelée « poussette ». Ce dispositif se retrouve autant sur les pendants, que les clous ou les créoles. Il existe des poussettes sécurisées avec un système breveté appelé ALPA.

Les clips

Ils sont utilisés par les femmes qui n’ont pas de trou de perçage à l’oreille. Les clips sont dotés de deux parties dont la seconde vient pincer l’oreille pour se fixer. Ce pinçage permet aux boucles d’oreilles de ne pas glisser et n’est pas douloureux.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *