Les principaux types de sertissage de bague

Les principaux types de sertissage de bague

Très fréquemment, l’esthétisme des bagues est rehaussé par la présence de pierres fines ou précieuses. Diamant, saphir, rubis, émeraude dans la gamme des pierres précieuses ou grenat, améthyste, péridot, topaze dans la gamme des pierres fines viennent apporter une touche élégante aux bijoux. Ces pierres sont serties de différentes manières.

Serti clos

C’est l’une des techniques de sertissage les plus courantes. La pierre est carrément nichée dans le métal précieux. Elle est encerclée par une lamelle métallique destinée à protéger la partie inférieure de la pierre contre les chocs et les éventuelles rayures. Ce style de sertissage a l’avantage de procurer beaucoup d’élégance.

Serti à griffes

Utilisé généralement pour sur les Solitaires, le serti à griffes permet de fixer la pierre avec des petites tiges de métal recourbées surnommées des « griffes » dans le jargon. Ces griffes vont être plaquées sur la pierre afin que celle-ci soit sécurisée. Elles sont souvent au nombre de quatre, mais quand il s’agit de grosses pierres, elles peuvent aller jusqu’à huit.

Serti rail

Cette technique est utilisée très fréquemment sur les alliances. Deux rainures parallèles sur la bague sont incrustées de pierres. L’idéal est d’utiliser des gemmes ovales, carrées ou en baguette avec ce type de sertissage. En principe, les pierres doivent être retaillées afin qu’elles épousent les courbes du bijou pour un rendu harmonieux.

Serti à grains

Employé sur des pierres de pavage rondes, le serti à grains représente une bande de métal dans laquelle des pierres vont être fixées. Chaque côté du bijou présente un filet de métal qui accentue le côté sophistiqué et élégant.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *