Les différents types de fermoirs de bracelets

Les différents types de fermoirs de bracelets

Pour pouvoir s’ajuster à tous les poignets et surtout pour la sécurité, les bracelets se dotent d’un système de fermoir différent. Mousqueton, à crochet, à bascule… grâce à ces dispositifs ingénieusement pensés, vous êtes sûr de ne pas perdre votre si précieux bijou. Tour d’horizon des fermoirs les plus courants.

Fermoir mousqueton

Il s’agit certainement du fermoir le plus utilisé dans le milieu de la bijouterie. Connu aussi sous le nom de pince de homard, il est pourvu d’un mécanisme à ressort gardant la pince en position fermée. La sécurité offerte par ce fermoir mousqueton le rend parfait sur les bracelets et même les colliers.

Fermoir anneau à ressort

Un autre grand classique de la bijouterie. De forme ronde, il est constitué d’un petit levier qui se tire en arrière et qui permet l’ouverture ou la fermeture du dispositif. Une boucle ou un anneau se trouve à l’extrémité du bracelet afin de permettre la fermeture du système.

Fermoir à bascule

Il n’est pas rare de voir des bracelets constitués de fermoir à bascule. A une extrémité, ce dernier est composé d’un morceau de métal sous forme de barre épaisse et l’autre extrémité quant à elle est formée d’un carré ou d’un anneau dans lequel la barre doit être insérée.

Fermoir boucle ardillon

La boucle ardillon ressemble ni plus ni moins qu’à une boucle de ceinture. Le bracelet se ferme en insérant la petite pièce métallique du milieu via un des trous disponibles, à ajuster selon la taille de votre poignet.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *