Les différents types de chaînes de cou

Les différents types de chaînes de cou

Par définition, une chaîne est un bijou filiforme destiné à orner le cou bien qu’il peut aussi être utilisé à la cheville, à la taille ou encore au poignet. Elle est fabriquée à base de matières précieuses comme l’or, le platine ou l’argent et se décline en différents styles ainsi qu’en différentes longueurs.

Chaîne en maille forçat

Les chaînes en maille forçat font partie des plus usuelles dans l’univers de la bijouterie. Elles sont composées de maillons très classiques. Ces derniers présentent une forme rectangulaire et sont pourvus de deux biseaux par faces.

Chaîne en maille marine

Comme son nom le sous-entend, la chaîne en maille marine s’inspire des univers des bateaux. Elle est constituée de maillons inspirés des chaînes des ancres des bateaux. Le maillon est ovale. Ses deux parties sont connectées au milieu par un étai.

Chaîne en maille jaseron

Un autre grand classique en bijouterie. La chaîne en maille jaseron est tout simplement constituée d’une alternance de maillons ronds et ovales de taille plus petite.

Chaîne en maille vénitienne

Les chaînes de cou en maille vénitienne ont la particularité d’être fines et légères. Elles sont nées suite à l’alternance de maillons carrés petits qui s’imbriquent dans des maillons plus grands. Ces chaînes se présentent de façon droite.

Chaîne en maille serpent

Les chaînes en maille serpent ont été désignées ainsi, car elles disposent de maillons jointifs qui ressemblent à la peau d’un serpent. Elles bénéficient généralement d’une finition lisse avec un aspect légèrement sphérique qui fait toute leur particularité.

Chaîne en maille grain de café

Les chaînes en maille grain de café sont sophistiquées et se suffisent à elles-mêmes. Elles sont constituées de maillons ovales possédant deux trous centrés à l’intérieur. Les mailles sont plus ou moins volumineuses et sont creuses pour ne pas trop alourdir le bijou.

Chaîne en maille figaro

La chaîne en maille figaro est également très courante dans le milieu de la bijouterie. Elle ressemble à des gourmettes à chaîne plate qui sont constituées de deux maillons différents. En général, un maillon long est alterné avec trois maillons beaucoup plus petits et courts. Ce motif se répète le long du bijou.

Chaîne en maille torsade

La chaîne de cou en maille torsade est issue de l’imbrication de très fines lamelles de métal. Les anneaux une fois imbriqués entre eux semblent former un style torsadé particulièrement sophistiqué. La spirale qui en découle lui offre un rendu des plus élégants.

Chaîne à bille

Les chaînes à billes sont appréciées pour leur simplicité. Elles sont pourvues de nombreuses billes en or, en argent ou toute autre matière qui sont reliées entre elles par un fil de métal précieux.

Chaîne en maille royale

Ce type de chaîne de cou n’a pas besoin d’être accessoirisé avec un pendentif ou une médaille, car elle est déjà très sophistiquée. Il est composé de maillons imbriqués deux à deux. Le motif final révèle des notes particulièrement complexes faisant de la chaîne en maille royale, un bijou unique.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *