Les différents types de bagues

Les différents types de bagues

Dotées de forte symbolique, mais surtout destinées à sublimer vos jolis doigts, les bagues se déclinent en mille et une versions pour faire le bonheur de toutes. Elles séduisent par leur ornement, leurs volumes, leurs matières… Élégamment discrètes sous forme de solitaire ou plus voyante sous forme de jonc, elles habillent vos doigts avec chic et volupté.

Les alliances, symboles d’union

Les alliances sont des bagues destinées à sceller l’amour entre deux êtres à l’occasion d’un mariage. Historiquement, les traces des premières alliances datent de l’époque romaine. La tradition a perduré jusqu’à aujourd’hui où ce bijou est considéré comme la preuve d’un engagement. Jamais figé, toujours revisité, le style des alliances est très varié. Dans la gamme des classiques, il existe le jonc, le demi-jonc ou le ruban. Des versions plus fantaisistes et contemporaines sont aussi proposées notamment les alliances brossées, ciselées, gravées, deux ou trois ors ou entrelacées. Certains modèles seront rehaussés de pierres fines ou précieuses comme le diamant.

Les bagues jonc, au rendu massif

Le Jonc est une appellation attribuée à certaines plantes faisant partie de la catégorie des joncacées. Celles-ci se caractérisent par leurs tiges uniformes et rondes. C’est ce détail qui fait la particularité des bagues jonc. Ces dernières possèdent un anneau arrondi sur l’ensemble de sa surface. Afin de satisfaire toutes les envies, le jonc a été décliné en plusieurs versions. Sublimez vos mains avec une bague, par le demi-jonc par exemple qui possède une finition arrondie sur l’extérieur et plate à l’intérieur. Il existe également le modèle nommé « Le Parisien » qui se distingue par son importante épaisseur.

Les bagues Marquise, élégance intemporelle

Selon la légende, c’est à Louis XIV que l’on attribue l’origine de la bague Marquise. Il était tellement sous le charme du sourire de la Marquise de Pompadour qu’il demanda à ce que l’on crée un diamant reprenant la forme de ce fameux sourire. Depuis, la bague Marquise fait partie des plus intemporels en matière de bijoux. Elle se caractérise par sa forme ovale. La pierre possède une forme allongée, s’affinant sur les extrémités. Elle est tenue par plusieurs griffes. Notez que la bague est très prisée en tant que cadeau de fiançailles pour son allure résolument raffinée.

Solitaire, un classique

Un autre grand classique de la bijouterie. Le solitaire est une bague qui est ornée que d’une seule pierre (fine ou précieuse) d’où son nom. La tradition veut que le Solitaire soit offert en guise de bagues de fiançailles. En général, il se pare d’un diamant, la pierre idéale pour faire part de son engagement et de son amour.

Chevalière, bague mixte par excellence

Historiquement portées par les hommes, les chevalières se caractérisent par leur volume important. Elles sont constituées d’une plateforme large sur lequel on peut apercevoir un motif. Les hommes adorent offrir ce type de bague à leur chérie, aujourd’hui, les chevalières sont de plus en plus prisées de la gent féminine et sont disponibles dans des versions plus féminisées.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *