Comment choisir la bonne longueur de bracelet?

Comment choisir la bonne longueur de bracelet?

Il vous est déjà arrivé d’avoir acheté un bracelet pour vous ou pour un proche et de voir ensuite que celui-ci n’est pas à la bonne taille ? Pour éviter ce genre de mésaventure, il va falloir apprendre à connaitre les bijoux et à prendre les mesures de votre poignet. S’il est question d’un cadeau, vous devez dans ce cas vous en référer au guide de taille.

Guide de taille standard pour la longueur des bracelets

Vous envisagez de faire un petit cadeau sans vous ruiner, vous avez pensé à un petit bracelet en argent, très bonne idée ! Mais vous ne connaissez pas la longueur de son poignet ? La solution consiste à vous en référer aux standards imposés par le milieu de la bijouterie. Chez les enfants par exemple, une gourmette devra avoir une longueur moyenne de 16 cm. Concernant les bracelets souples pour petite fille, la taille requise est de 18 cm. Chez les femmes, un bracelet souple devra avoir une longueur de 19 cm et elle doit être de 20 cm chez les hommes.
Quand il est question de choisir un bracelet jonc, il faudra par contre prendre en compte une autre donnée. Les tailles affichées sur ce type de bracelet rigide sont effectivement en diamètre et non en longueur. Ainsi, sur un tour de poignet de 15 cm par exemple, il faudra un bracelet jonc de 5 cm de diamètre. Si le tour de poignet fait 18 cm, le jonc doit avoir un diamètre de 6 cm. Dans les standards de la bijouterie, le bracelet jonc doit avoir une taille moyenne estimée à 6,2 cm.

Astuces pour connaître son tour de poignet

Il existe deux façons de connaître les mensurations de votre poignet. La première astuce consiste à utiliser tout simplement un mètre-ruban. Il vous suffit de l’enrouler autour de votre poignet et de voir la taille exacte de celle-ci.

Pas de mètre-ruban à portée de main ? Dans ce cas, il va falloir recourir à un système D. La méthode consiste à enrouler un cordon autour de votre poignet ou à découper une bande de papier et la mettre autour du poignet. Mettez un repère, prenez une règle plate et mesurez la longueur.

Que faire si le bracelet n’est pas à la bonne taille ?

Pour éviter ce genre de situation, il est systématiquement recommandé de faire acquisition de bracelets dotés d’un système de fermoir ajustable.
Dans le cas où votre bracelet est trop grand ou trop petit, vous n’avez pas d’autres solutions que de vous rendre au sein de votre bijoutier-joaillier pour le réajuster.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *